logo

Santé

Tout d’abord, la trisomie 21 n’est pas une maladie. C’est un état causé par un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Il s’agit de l’anomalie chromosomique la plus fréquente. Les personnes ayant la trisomie 21 présentent une déficience intellectuelle, qui peut être de légère à profonde. Cela dit, les effets de la trisomie 21 seront variables d’une personne à l’autre et il est impossible de prédire les limites de son développement intellectuel. Cela dit, grâce à l’encadrement des parents et aux services offerts, les personnes peuvent se développer et s’épanouir. Des problèmes de santé sont aussi associés à la trisomie 21, entre autres des malformations cardiaques et intestinales, des troubles visuels et des troubles auditifs. Toutefois, l’espérance de vie s’est beaucoup améliorée, passant de 10 ans dans les années 1930 à environ 60 ans aujourd’hui. De plus, les personnes ayant la trisomie 21 présentent des signes physiques distinctifs :

Un suivi médical sera nécessaire puisque les personnes ayant la trisomie 21 peuvent avoir certains problèmes médicaux. De plus, des services en ergothérapie, en physiothérapie, en orthophonie pourront être offerts à la clientèle afin d’assurer un développement optimal aux personnes.

Devenir membre

L’Association du Syndrome de Down tisse des liens avec des personnes extraordinaires depuis 1987.
Devenir membre de l’Association du Syndrome de Down, c’est nous aider de façon concrète à offrir des services adéquats aux personnes vivant avec la trisomie 21 et à leurs proches.

Lire plus...

Contribution 

Dons

Donner, c’est un geste du cœur. Vous contribuez ainsi concrètement à l’amélioration des services et une meilleure qualité de vie des personnes atteintes de trisomie 21...

Lire plus...

Mémorium

Au décès d'un être cher, plusieurs familles demandent à leurs proches de verser des dons in memoriam...

Lire plus...

Bénévolats

En dévéloppement...

Lire plus...