logo

Historique

En 1979, l’Association est née d’un regroupement de 18 parents d’enfants ayant la trisomie 21. L’Association avait comme but de trouver les éléments ou les moyens pour favoriser le développement physique, intellectuel et social de ces enfants.

Ce regroupement s’appelait « Société d’aide au développement affectif de l’enfant ».

Nous étions alors une filiale d’un organisme de Montréal. À la suite de la dissolution de cet organisme à Montréal, nous avons décidé de poursuivre en formant notre propre association sous le nom de « Association du Syndrome de Down de l’Estrie ».

 

 

En 1987, les objectifs de l’Association ont été modifiés lors de l’incorporation. 

En 1992, nous avons ouvert un bureau afin de mieux soutenir nos membres et leurs enfants.

En 1999, l’Association regroupait quelque 182 familles membres et rejoignait plus de 122 enfants ayant le syndrome de Down.

 

En 2000, nous avons aménagé sur la rue St-Charles, où nous pouvons tenir notre camp de jour sur place tout en étant à proximité d’un parc municipal. Au cours de la même année, nous inaugurons avec fierté notre site internet.

En 2008, nous avons rafraîchi nos locaux pour rendre ceux-ci plus agréables pour notre clientèle. Il y a eu la diffusion de notre vidéo sur la Trisomie et le démarrage du recyclage parmi les 118 écoles. 

 

Le 12 novembre 2013, après de nombreuses années de services, la directrice Mme France St-Pierre est décédée. 

En 2014-2015, l’Association du Syndrome de Down a été reconnue « Milieu de vie régional MRC 3D » par l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie. De ce fait, l’organisme a changé de nom et s’appelle dorénavant « Association du Syndrome de Down ».

En 2017-2018, nous avons modifié le logo et les outils promotionnels (logo, dépliant, pochette, etc.). 

En 2018-2019, l’Association du Syndrome de Down a 32 ans d’existence et elle fut marquée par une période de transition et de changements.

Devenir membre

L’Association du Syndrome de Down tisse des liens avec des personnes extraordinaires depuis 1987.
Devenir membre de l’Association du Syndrome de Down, c’est nous aider de façon concrète à offrir des services adéquats aux personnes vivant avec la trisomie 21 et à leurs proches.

Lire plus...

Contribution 

Dons

Donner, c’est un geste du cœur. Vous contribuez ainsi concrètement à l’amélioration des services et une meilleure qualité de vie des personnes atteintes de trisomie 21...

Lire plus...

Mémorium

Au décès d'un être cher, plusieurs familles demandent à leurs proches de verser des dons in memoriam...

Lire plus...

Bénévolats

En dévéloppement...

Lire plus...