logo

Éducation

Il est clair que ce sont l’éducation et la scolarisation reçues par l’enfant qui constituent les facteurs prédominants devant lui permettre de réaliser tout son potentiel. De là la nécessité de commencer son éducation et sa scolarisation de la meilleure façon possible. Le support des techniciens spécialisés en éducation se révèlera essentiel.

Il est bon de se rappeler que la finalité de toute scolarisation et de toute éducation vise une insertion harmonieuse dans la vie sociale. Par conséquent, il ne s’agit pas de viser une accumulation de connaissances pures, mais plutôt un bon répertoire de conduites de vie.

L’intervention précoce se fait dans les milieux naturels, parce que les parents sont les personnes significatives pour l’enfant. Il est ainsi important que tous les intervenants travaillent ensemble et non en vase clos.

On s'est rendu compte que mieux valait ne pas travailler en vase clos, une approche qui cause par la suite d’énormes difficultés pour le transfert des acquis en milieux traditionnels.

Donc, en de rares exceptions, c’est l’intervenant spécialisé qui se rend à domicile afin d’être une personne-ressource pour la famille. L’aide à domicile consiste à aider les parents afin qu’ils soient plus outillés dans leurs interventions avec leur enfant. Ainsi, où il y a de l’information précoce, on y trouve des parents articulés et actifs dans leurs milieux.

 

Communication 

La trisomie 21 n’affecte aucunement le besoin d’être en communication avec les autres. La personne ayant la trisomie a donc besoin des autres comme vous et moi. Il faut cependant savoir qu’une des caractéristiques de ces personnes est l’hypotonie de certains muscles, particulièrement de la sphère bucco-faciale (joue, langue, lèvres, voile du palais) et un retard au niveau du langage. C’est pour ces raisons que dès son plus jeune âge, l’enfant sera référé aux services d’un(e) orthophoniste qui proposera des exercices et des façons de stimuler la communication. 

 

Réadaptation physique 

Dès son plus jeune âge, des services de réadaptation physique, tels que la physiothérapie et l’ergothérapie, peuvent être nécessaires afin de suggérer des exercices améliorant le tonus musculaire et de favoriser les positions adéquates.

Les milieux de garde 

Comme tout enfant, l’enfant trisomique peut bénéficier de nombreux avantages offerts par les services de garde : participation à la vie en groupe, développement plus accéléré de son autonomie, l’apprentissage des règles et bénéfices de la vie en collectivité.

Ici aussi, la collaboration entre les parents et l'éducatrice est essentielle au bon fonctionnement de l’intégration en milieux de garde. Une bonne description des forces et des besoins de l’enfant, l’identification claire et précise des étapes de l’intégration sont autant de moyens pour réussir l’intégration de l’enfant dans des milieux de garde ordinaires.

Devenir membre

L’Association du Syndrome de Down tisse des liens avec des personnes extraordinaires depuis 1987.
Devenir membre de l’Association du Syndrome de Down, c’est nous aider de façon concrète à offrir des services adéquats aux personnes vivant avec la trisomie 21 et à leurs proches.

Lire plus...

Contribution 

Dons

Donner, c’est un geste du cœur. Vous contribuez ainsi concrètement à l’amélioration des services et une meilleure qualité de vie des personnes ayant la trisomie 21...

Lire plus...

Mémorium

Au décès d'un être cher, plusieurs familles demandent à leurs proches de verser des dons in memoriam...

Lire plus...

Bénévolat

En dévéloppement...

Lire plus...