logo

Mission et valeurs

L’Association du Syndrome de Down est un organisme régional, sans but lucratif qui œuvre à l’amélioration de la qualité de vie, l’intégration et la participation sociale des personnes trisomiques et de leurs familles depuis 1987.  

Les objets à la charte sont les suivants :

Promouvoir la santé et soulager les conditions associées aux personnes trisomiques en offrant diverses activités et ateliers visant le développement social, éducatif et professionnel des bénéficiaires; 

Promouvoir la santé en offrant un service de soutien étendu aux familles de personnes ayant la trisomie 21;

Favoriser la participation et l’intégration sociale des personnes trisomiques, des familles et des gens de la communauté au sein de l’association.

C’est aussi un milieu de vie faisant la promotion de la santé et favorisant le développement de notre clientèle par l’organisation d’activités pour venir briser leur isolement et pour développer leur sentiment d’appartenance.

 

Vision de l’Association selon le CA et le personnel

 

 

En 2025, à l’instar de ce qui se fait depuis des années, l’Association du Syndrome de Down sera un lieu où règne la chaleur humaine, le partage et un profond respect des personnes. Un lieu où les activités d’apprentissage de vie, de loisir, de développement de capacités et d’habiletés personnelles se feront en toute sécurité, et ce, au rythme de l’évolution des besoins individuels et collectifs.

Les membres auront à leur disposition un espace assez grand et fonctionnel pour y vivre diverses activités répondant à leur besoin selon leur groupe d’âge, leurs intérêts et leurs particularités. De grands espaces éclairés et ensoleillés : on y retrouvera un coin cuisine, des salles d’activités appropriées, un coin relaxation, des bureaux, 2 salles d’eau.

Ils auront accès à une programmation diversifiée touchant des modes de vie sains (nutrition et activités physiques), le développement des habiletés sociales, de travail et de loisirs. Ce sera un milieu accueillant et stimulant. Une cour arrière permettra en toute sécurité d’avoir accès à un espace de jeux, balançoires, jardin et patio ou à défaut, la proximité d’un parc permettra l’accès rapide à des activités extérieures.

Toutes les personnes (trisomiques, parents, familles, amis, bénévoles, travailleurs) ressentiront qu’elles ont leur place et leur importance au sein de l’association. Elles seront consultées et pourront participer au développement de leur organisation. Les employés, la direction et le CA travailleront de concert en respect des rôles et fonctions de chacun. Ils travailleront en partenariat avec les organismes du milieu pour offrir toujours plus et toujours mieux à leurs membres.

Donc, l’association sera un milieu de vie stimulant, agréable,

          … maison de vie, maison d’autonomie …

                                              … où le plaisir est à l’honneur!!!

Résumé de l’exercice effectué lors du CA de novembre 2019 en présence des membres du CA et des employés
Exercice guidé et résumé par Denis Gagnon; agent de projet

Devenir membre

L’Association du Syndrome de Down tisse des liens avec des personnes extraordinaires depuis 1987.
Devenir membre de l’Association du Syndrome de Down, c’est nous aider de façon concrète à offrir des services adéquats aux personnes vivant avec la trisomie 21 et à leurs proches.

Lire plus...

Contribution 

Dons

Donner, c’est un geste du cœur. Vous contribuez ainsi concrètement à l’amélioration des services et une meilleure qualité de vie des personnes ayant la trisomie 21...

Lire plus...

Mémorium

Au décès d'un être cher, plusieurs familles demandent à leurs proches de verser des dons in memoriam...

Lire plus...

Bénévolat

En dévéloppement...

Lire plus...